Le rôle d’un tableau de conversion de mesure

Un tableau de conversion de mesure s’utilise particulièrement pour passer d’une unité de mesure à une autre en toute facilité. Il aide l’utilisateur à connaître le devenir d’une valeur en allant d’une unité de mesure à une autre. De nombreuses unités sont concernées par ce type de tableau de conversion, pour ne citer que la distance, le poids et le volume. Ce tableau n’est pas réservé uniquement aux élèves. Il s’emploie au quotidien, quel que soit le domaine d’activité.

Les unités de mesure

Les unités de mesure utilisées varient selon le domaine. A titre d’exemple, pour mesurer la distance, le mètre est considéré comme une unité de mesure universelle. Dans un tableau de conversion de mesure, cette unité en plein centre de toutes les unités restantes.

La conversion d’une valeur se résume comme suit : pour convertir une valeur en mètre, de gauche à droite, c’est-à-dire du décamètre, passant par l’hectomètre jusqu’au kilomètre, il faut ajouter un zéro (0) à chaque case ; tandis que, de droite à gauche, passant par le décimètre, puis le centimètre et le millimètre, l’opération requiert toujours un virgule. Outre le mètre, d’autres unités de mesure sont également disponibles, dont la mesure de surface qui est le m², la mesure du volume (m3), la mesure du poids (kg), la mesure du liquide (Litre), le calcul énergétique (Joule), la mesure de la puissance (Watt), etc.

Conversion des unités de mesure

Sans un tableau de conversion de mesure, il est impossible de convertir une unité de mesure vers une autre. L’opération se base toujours sur une valeur de référence : mètre, litre, gramme, watt, joule et tant d’autres. Mais il est aussi possible de jour sur un système d’équivalence en matière de conversion. Un litre d’eau est, par exemple, l’équivalent d’un kilogramme. En tout, avec un tel outil, la conversion est semblable à un jeun d’enfants.

A lire également