Les rôles d’un tableau de conversion du temps

Un tableau de conversion du temps permet de convertir une unité de durée vers une autre. De nombreuses unités de temps peuvent être utilisées, dont la seconde est connue comme l’unité légale du système international d’unité. De symbole « s », la seconde est donc l’unité la plus utilisée. A noter que le terme est issu de la francisation abrégée de l’expression latine « minutum secunda », dont la signification est « minute de second rang ». Le terme signifie, en effet, « seconde division de l’heure ».

La conversion d’une durée en plusieurs unités

A l’aide d’un tableau de conversion du temps s’utilise pour convertir facilement et rapidement une durée dans de nombreuses unités de temps courantes, notamment la seconde (s), la minute (mn), l’heure (h), le jour, la semaine, le mois et l’année. Une année tropicale est, en effet, équivaut à 365, 24149135 jours, à 12 mois ou à 52 semaines. Un mois entier correspond à 28, 19, 30 ou 31 jours. Une semaine correspond à 7 jours et 1 jour est l’équivalent de 24 heures. Les autres unités sont comme suit : 1 heure est l’équivalent de 60 minutes, 1 minute vaut 60 secondes et 1 seconde correspond à 1000 millisecondes.

Les distances et le temps

Il n'est pas toujours évident de convertir des distances. Par exemple, il faut savoir que la vitesse de la lumière est égale 299 792 458 m/s. Pas évident de convertir cette donnée en km/h

Les avantages de ce type de tableau

Si la seconde est l’unité universelle de mesure du temps, la minute est considérée comme la plus populaire. Si on regarde un tableau de conversion des heures, une heure correspond à 3600 secondes. Avec un tableau de conversion du temps, il est plus que facile de passer d’une unité à une autre. L’outil permet, ainsi, le gain de temps aux utilisateurs. Généralement, pour passer de minute en seconde, le principe consiste à multiplier la valeur par 60. A titre d’exemple, pour convertir 5 minutes en secondes, il suffit de multiplier 5 par 60 pour avoir les résultats 300 secondes.

A lire également