Utilisation d’un tableau de conversion de volume
Un tableau de conversion de volume s’agit d’un outil permettant de passer d’une unité de volume à une autre. c'est un tableau de mesure idéal. Il est basé sur un système de conversion de gauche à droite (ascendante) ou de droite à gauche (descendante), dont l’unité de référence s’avère le m3. Cette unité universelle se place au bon milieu du tableau pour faciliter la conversion, dont le système est basé sur l’ajout de trois chiffres à chaque unité.
Les unités de volume
Les unités de volumes sont basées sur les cubes affichés sur diverses unités de longueur. L’unité de base d’un tableau de conversion de volume est le mètre cube (m3). Si les multiples sont le Myriamètre cube (Mm.c. ou Mm3), kilomètre cube (Km.c. ou Km3), hectomètre cube (Hm.c. ou Hm3) et décamètre cube (Dm.c. ou Dam3) ; les sous-multiples sont le décimètre cube (dm.c. ou dm3), le centimètre cube (cm.c. ou cm3) et le millimètre cube (mm.c. ou mm3). Tout comme dans les surfaces, des unités de différents ordres sont disponibles. Mais, ce qui distingue cette valeur c’est qu’une unité inférieure vaut 1000 unités de l’ordre immédiatement supérieur. A titre d’exemple, le mètre cube vaut 1000 décimètres cubes.
Techniques de conversion de volume
Sur un tableau de conversion de volume, les différentes unités forment deux séries. En partant de l’unité fondamentale, c’est-à-dire le mètre cube, la partie ascendante est constituée des unités augmentant de mille en mille fois. Tandis que l’autre descendante est constituée des valeurs de mille en mille fois plus réduites. Lors de la conversion proprement dite, les résultats obtenus peuvent être un nombre entier ou décimal. Il faut, en effet, que l’utilisateur de ce type de tableau veille à ce que trois chiffres correspondent à chaque ordre d’unités. A titre d’exemple, si l’on dispose d’une valeur de 50 m3 à convertir en décamètres cubes, les résultats correspondent à 0,050 Dam3.
A lire également