Le tableau de conversion de distance, un outil nécessaire
Un tableau de conversion de distance permet de convertir une unité de distance vers une autre. L’unité de distance reconnue internationalement est le mètre abrévié par « m ». Il fait partie de la famille des tableaux de mesure. Toutefois, selon les ordres de grandeur, il est possible de faire appel aux multiples et sous-multiples du mètre. Ces sous-unités sont mises en exergue dans le tableau, dont les unités ascendantes formes les multiples et les unités descendantes constituent les sous-multiples.
Les notions de base
Les unités les plus utilisées sur le tableau de conversion de distance sont le kilomètre (km) correspondant à 1000 mètres, l’hectomètre (hm) équivaut à 100 mètres, le décamètre (dam) qui est de 10 mètres, le décimètre qui correspond à 10 -1 mètre, le centimètre de 10-2 mètre et le millimètre qui est l’équivalent de 10-3 mètre. La technique consiste, ainsi, à ajouter un zéro (0) à chaque colonne des unités ascendantes. Pour les parties descendantes, l’utilisation d’un « virgule » et toujours de mise.
Toutes les sous-unités du mètre
Selon les valeurs à convertir, un tableau de conversion de distance peut mettre en relief des plus grandes unités, notamment le gigamètre (Gm) correspondant à 1 000 000 Km et le mégamètre de 100 000 Km. Outre les unités courantes, dont le kilomètre, l’hectomètre, le décamètre, le mètre, le décimètre, le centimètre et le millimètre, des unités métriques très petites peuvent encore être utilisées : le micromètre (10-3 mm), le nanomètre (10-6 mm), le picomètre (10-9 mm), le femtomètre (10-12 mm).
Sans ce genre de tableau, il est difficile, voire impossible de procéder à la conversion d’une unité de distance à une autre, sans faire de fautes. Par ailleurs, d’autres unités astronomiques entrent en scène, quant il s’agit de mesure d’une distance : l’année lumière (ly) correspondant à 9 461 milliards de kilomètres et le Parsec qui est l’équivalent de 3,08567758 × 1013 kilomètres.
A lire également